Souvent vous pensez que la cantine, l’étude et la garderie font partie intégrante de l’école et sont de ce fait gérées par elle aussi. Or, bien souvent ces trois services sont organisés par la Mairie. Parfois, la garderie et le centre de loisirs le mercredi par exemple, sont gérés par un organisme indépendant.

Lorsque l’on n’a pas toutes les informations nécessaires cela peut entraîner des petits conflits entre l’école et vous. Pour clarifier les choses je vais vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces trois services.

 

1) La cantine

cantine

1-L’inscription:

Elle se fait, soit lorsque vous inscrivez votre enfant à la Mairie, soit à l’école et vous devez alors remplir un document. Sur ce document, on vous demandera combien de fois par semaine votre enfant déjeunera à la cantine, vous aurez aussi la possibilité de cocher la case « occasionnellement ». À ce moment-là, vous devrez prévenir l’école le jour où votre enfant mangera, vous le ferez par l’intermédiaire du cahier de liaison ou de correspondance. Il est toujours possible de prévenir par téléphone le directeur ou la directrice si vous avez oublié de l’écrire, mais vous devez absolument le faire avant une certaine heure le matin. En effet, le directeur ou la directrice doit faire remonter les effectifs de la cantine le matin (au plus tard avant la récré du matin mais renseignez-vous) pour que les repas soit préparés. Attention ! cette dernière solution, par téléphone, doit rester exceptionnelle, en effet il se peut que le directeur ou la directrice ne soit pas dans son bureau.

2-Gestion et fonctionnement

A l’école maternelle et en fonction des communes, il est possible que l’ATSEM (c’est la personne qui aide l’enseignant dans la classe) ou l’enseignant lui-même, vous demande à la porte de la classe ou au portail si votre enfant déjeunera à la cantine aujourd’hui.

Dans chaque école, il y a un responsable de cantine employé par la Mairie et bien souvent dans chaque Mairie un responsable de ce service ou alors, cela peut être le responsable du service scolaire qui s’en occupe. Les responsables de cantine peuvent être des enseignants, des ATSEM ou encore des animateurs. Tous sont rémunérés par la Mairie et pas par l’Éducation Nationale.

Dans tous les cas, si vous avez un problème avec la cantine, que ce soit de l’ordre de l’inscription initiale, du paiement, d’un accident survenu dans la cour de l’école mais sur le temps de la cantine, etc… c’est au responsable de cantine que vous devez vous adresser ou directement au service qui le gère à la Mairie.

L’école n’est pas responsable de ce qui pourrait arriver sur le temps de la cantine. Le directeur ou la directrice de l’école ne sera que l’intermédiaire entre vous et la Mairie, il pourra vous conseiller, vous renseigner, vous guider sur les démarches.

En cas d’accident sur le temps de la cantine, par exemple, c’est bien souvent le responsable de la cantine sur place qui prend la décision ou pas en fonction de la gravité d’appeler le 15. Si l’accident n’a pas nécessité l’intervention du SAMU ou des pompiers, alors le responsable de la cantine appelle les parents. Enfin, s’il n’y a pas lieu de s’alarmer et que c’est juste un petit bobo mais à surveiller quand même, alors bien souvent un animateur ou le responsable de la cantine lui-même prévient l’enseignant de l’enfant de ce qui s’est passé.

 

2) L’étude à l’école élémentaire

les devoirs à l'école

Appelée aussi études surveillées ou études dirigées selon les communes. L’étude est une aide aux devoirs qui se déroule après la classe.

1-L’inscription

De même que la cantine, ce service est géré par la Mairie. Comme pour la cantine, les inscriptions se font soit à la Mairie lors de l’inscription de votre enfant, soit à l’école. Vous aurez également un document à remplir sur lequel vous devrez indiquer la fréquentation de votre enfant à l’étude. Bien souvent, on demandera à votre enfant le matin s’il va ou non à l’étude. Comme pour la cantine, prévenez l’école par l’intermédiaire du cahier de liaison ou de correspondance s’il y a un changement. Si vous avez oublié de l’écrire, vous pouvez toujours appeler. Si personne ne décroche n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, même si le directeur ou la directrice n’en prend connaissance qu’à la récréation, cela a moins d’incidence que pour la cantine.

2-Gestion et fonctionnement

Les études sont encadrées soit par des enseignants de l’école ou d’autres écoles de la commune, soit par des animateurs et ils sont rémunérés par la Mairie. Là aussi, il y a un responsable des études dans chaque école. Vous devez vous adresser à lui en cas de problèmes. Le directeur ou les enseignants pourront également vous renseigner et vous guider.

En fonction des communes, les études sont soit dirigées, soit surveillées comme je vous l’ai précisé. En règle générale, dans une étude dirigée l’encadrant a la possibilité d’aider chaque enfant à faire ses devoirs, car les effectifs sont moindre, les groupes ne dépassent pas les 15 élèves. L’animateur ou l’enseignant aidera en priorité les élèves des classes de CP et CE1, il surveillera que les autres font bien leur travail, mais il se peut qu’il n’est pas le temps de tout vérifier. Concernant les études surveillées, comme son nom l’indique elles ne seront que surveillées, car les groupes dans ce type d’études vont au-delà de 15 élèves. L’animateur ou l’enseignant veillera au calme et au silence dans l’étude.

 

3) La garderie

la garderie

Elle a lieu le matin avant l’école et le soir après la classe. Pour la maternelle après l’école et pour l’élémentaire après l’étude. Parfois, les enfants restent dans les locaux de l’école ou bien ils sont emmenés dans d’autres locaux.

1-L’inscription

Pour la garderie, c’est également auprès de la Mairie que vous devez faire l’inscription ou pour certaines communes auprès d’un organisme indépendant de la Mairie.

2-Gestion et fonctionnement

En règle générale, ce sont des animateurs qui encadrent les élèves à la garderie. Ils ont un taux d’encadrement à respecter, à savoir un animateur pour un nombre d’élèves donné. A l’école maternelle, ce sont soit les animateurs qui viennent chercher les élèves dans les classes pour les emmener à la garderie ou bien cela peut être les ATSEM.

En fonction des communes vous devrez faire attention aux horaires d’ouverture et de fermeture. Vous devrez vous renseigner pour savoir s’il est possible de venir chercher votre enfant le soir à n’importe quelle heure ou bien s’il y a des tranches horaires d’ouverture et de fermeture des portes. En effet, depuis les attentats et le plan vigipirate renforcé, certaines communes ont appliqué cette méthode.

Un peu comme le centre de loisirs du mercredi, à la garderie on y joue, différents ateliers sont présentés aux enfants en fonction des évènements de l’année. Dans certaines communes des activités sportives et culturelles sont proposées gratuitement ou à moindre frais.

 

 

Pour conclure, si parfois vous êtes un peu perdu entre tous ces services qui gravitent autour de l’école, si vous rencontrez des problèmes, le directeur ou les enseignants pourront toujours vous renseigner et vous guider, car le but pour le bien-être de l’enfant, est qu’il y ait un lien entre l’école et ces services. Cependant, retenez que ce n’est pas l’école, le directeur et les enseignants, les responsables de ces services. Les horaires de ces services sont en dehors des horaires obligatoires de l’école.

Un petit conseil pour plus de sérénité de votre enfant, avertissez-le lorsqu’il va à la cantine, à l’étude ou la garderie. Surtout pour les plus petits, à l’école maternelle mais aussi encore pour les CP. Prévenez-le aussi en cas de changement. Si par exemple exceptionnellement il ne mangera pas à la cantine ou bien qu’il ira à la garderie désormais le lundi à la place du mardi.

 

 

Avez-vous rencontrés des problèmes avec ces services et l’école? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en-dessous de cet article pour m’en parler et si vous avez des questions plus personnelles laissez-les moi dans la partie du menu « contact ».

 

Temps de lecture de l’article environ 5 minutes.

  •  
  •  
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-moi

Une question ? Rédigez-moi votre message.

En cours d’envoi

©2021 Virginie Annoot

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?