apprendre à lire

Alors votre enfant va peut-être rentrer au CP en septembre prochain ? ou peut-être qu’il est déjà en train d’apprendre à lire et qu’il éprouve des difficultés ?

Vous vous demandez si vous pouvez aider votre enfant à bien démarrer son CP et à rentrer dans l’apprentissage de la lecture les doigts dans le nez !! ou bien vous voudriez savoir pourquoi votre enfant est-il en difficulté en lecture et comment pourriez-vous en reprenant les bases, le remettre un peu au niveau ?

Voici la troisième et dernière vidéo de cette série consacrée aux éléments indispensables pour bien démarrer l’apprentissage de la lecture.

Dans la première vidéo, je vous ai expliqué l’importance de connaître le nom des lettres de l’alphabet, de savoir les nommer et les reconnaitre dans toutes les écritures. 

Et dans la deuxième, je vous ai donné des conseils pour aider votre enfant à entendre le son des lettres. Alors si vous avez râter les deux  vidéos précédentes, n’hésitez pas à aller les voir. 

Si ces vidéos vous ont permis de mieux comprendre comment votre enfant apprend à lire et si elles vous ont apporté des conseils pour aider votre enfant dans l’apprentissage de la lecture, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire !

Mais avant de commencer, je me présente, je suis Virginie ANNOOT, créatrice du blog l’école les doigts dans le nez. 

J’aide et accompagne les parents pour leur donner les moyens d’aider à leur tour leur enfant lorsque c’est difficile pour lui à l’école.

Aujourd’hui dans cette dernière vidéo, je vais vous parler du 3ème élément indispensable pour bien apprendre à lire, il s’agit des syllabes.

1) Tout d’abord, qu’est-ce qu’une syllabe ?

Une syllabe est une partie d’un mot. Elle est composée d’une ou plusieurs lettres.

Les mots peuvent se découper en syllabes à l’oral, comme à l’écrit. 

Par exemple le mot maman est composé de 2 syllabes : ma et man

2) Ensuite qu’est-ce que connaître les syllabes ?

Cela commence à l’école maternelle avec les syllabes orales.

Attention, en effet à l’école maternelle on va beaucoup travailler sur les syllabes orales, c’est la première étape.  On va travailler et développer l’écoute de ces syllabes.

Mais il y a une différence entre les syllabes orales et les syllabes écrites et cela en fonction aussi de votre accent. 

EX pour le mot manège, si je le prononce avec l’accent parisien, on ne va entendre que deux syllabes, mais si je le prononce avec l’accent marseillais, je vais entendre le « e » à la fin et il y aura donc 3 syllabes et pas 2.

Ce mot s’écrit aussi avec 3 syllabes (utiliser une ardoise velleda)

Donc on commence à éduquer l’oreille de votre enfant en lui faisant entendre les syllabes orales et on joue avec ces syllabes.

* D’abord en matérialisant les syllabes. 

Par exemple on les tape dans ses mains, souvent on le fait avec son prénom. On peut aussi les matérialiser en sautant dans des cerceaux pour compter le nombre de syllabes d’un mot. Cela rend les choses plus concrètes pour les enfants, cela les aide à visualiser les syllabes.

* Ensuite on va leur apprendre à localiser des syllabes dans un mot.

Par exemple on va essayer de retrouver la syllabe NI dans les prénoms de la classe. Puis on va leur demander si on entend cette syllabe au début, au milieu ou la fin du mot. 

* Enfin, on apprendra aux enfant à ajouter, à supprimer et à inverser des syllabes.

Ex: si je prends le mot mouton si j’enlève la première syllabe il reste ton. On commence avec des mots de deux syllabes puis on passera aux mots de trois , quatre, cinq syllabes.

Cette apprentissage à l’oral est très important et il se fait à la maternelle, mais il est indispensable de le poursuivre si votre enfant à des difficultés à rentrer dans la lecture.

Ce sera plus facile pour votre enfant s’il a bien travailler à l’oral les syllabes, car ensuite quand il devra lire et qu’il devra pour cela combiner les sons, c’est-à-dire les mettre ensemble pour faire une syllabe, il y arrivera plus rapidement. Il fera plus facilement le lien entre la syllabe orale et la syllabe écrite.

3) Les syllabes écrites: leur représentation et comment vous pouvez aider votre enfant à les lire plus vite

Au CP elles sont matérialisées sous formes de vagues ou de pont à l’envers sous les mots, on retrouve ces ponts à l’envers dans les livres de lecture pour le CP, dans les méthodes pour apprendre à lire et parfois aussi c’est l’enseignant de CP qui les dessinent pour aider votre enfant à lire le mot. 

Donc quand vous voyez que c’est difficile pour votre enfant de lire un mot, dessinez-lui en-dessous les ponts à l’envers pour représenter les syllabes écrites.   

Comme je vous l’avais expliqué dans la deuxième vidéo, une fois que votre enfant va commencer à apprendre les sons, il va très rapidement lire des syllabes. Par exemple quand il apprendra le son [l], il lira les syllabes : la, li, lu, lo. Puis il inversera les sons pour lire al, il, ul, ol, ça c’est souvent plus difficile pour les enfants. Et il pourra lire aussi 2 syllabes avec le même son appris : lali, lulo, lola, allu, illu…

BREF, comment vous, vous pouvez aider votre enfant à lire une syllabe d’abord ? puis à lire des syllabes pour pouvoir lire des mots ?

Je vais d’abord vous montrer une technique que j’utilise pour faire comprendre aux enfants la combinatoire quand c’est difficile pour eux. Par exemple pour mettre ensemble les deux sons [l] et [u] pour faire la syllabe lu , déjà je peux utiliser les gestes Borel-Maisonny, qu’on a vu dans la 2ème vidéo. Mais on peut aussi en jouant avec les Alphas faire se rencontrer les deux sons, et enfin on peut faire se rejoindre les poings.

Plus votre enfant lira des syllabes simples, plus cela deviendra facile pour lui de combiner et de lire la syllabe d’un seul coup sans déchiffrer. On veut que votre enfant arrive à lire « ma » d’un seul coup.

Pour qu’un enfant puisse lire et comprendre le mot qu’il lit, il va falloir qu’il lise de plus en plus vite et pour cela rien de tel que l’entraînement et la répétition, même si au début cela paraît rébarbatif et ennuyeux !!

Par exemple, vous pouvez chronométrer plusieurs fois votre enfant qui lit ses syllabes et il pourra ainsi constater que plus il s’entraîne, plus il lit rapidement. 

Il y a quelque chose de très difficile pour les enfants aussi c’est d’écrire des syllabes, mais c’est très important et parfois ce n’est pas assez fait dans les classes. Alors vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’écrire des syllabes qu’il aura apprises, mais attention il faut bien prendre le temps de décomposer chaque son. EX on peut écrire des syllabes à l’endroit et à l’envers.  Et là vous constaterez encore l’importance de connaître les lettres de l’alphabet, car souvent les enfants disent mais comment on écrit déjà le son [m].

Enfin, je vais vous donner aussi un exercice que vous pouvez faire avec votre enfant et qui va bien l’amuser. C’est celui d’inventer et d’écrire des mots martiens ou extra-terrestre en combinant les syllabes. C’est un très bon exercice parmi d’autre pour bien faire comprendre que la lecture ce n’est pas de la devinette et qu’il faut bien prendre le temps de lire le son de chaque lettre. EX : mapu, rimo, mora, irfu…

Je vais maintenant vous présenter deux jeux  avec lesquels vous pouvez jouer avec votre enfant pour développer ce que l’on appelle sa conscience phonologique, c’est le fait d’entendre les sons, les syllabes, les rimes.

Le 1er jeu s’appelle SONODINGO et votre enfant peut y jouer dès la GS, plusieurs jeux à l’intérieur sont proposés et c’est un très bon jeu pour travailler les syllabes orales.

Le 2ème s’appelle tout simplement Jeu de lecture en 54 cartes, il a été créé par des orthophonistes, on peut le commencer en GS, mais il est davantage adapté aux enfants commençant à apprendre à lire car il permet de travailler les syllabes écrites. Il y a 2 niveaux pour ce jeu : on joue avec les cartes-vertes d’abord au CP et avec les cartes bleues ensuite au CE1.

Et voilà, j’en ai terminé avec cette troisième et dernière vidéo, je vous ai conseillé sur les bases de l’apprentissage de la lecture dans cette série de trois vidéos, mais si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le processus d’apprentissage de la lecture. N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou vous pouvez également me contacter par mail en allant sur la page contact de mon site.

A très bientôt.

  •  
  •  
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-moi

Une question ? Rédigez-moi votre message.

En cours d’envoi

©2021 Virginie Annoot

Je vous offre mon guide:

10 conseils vous aurez, sa maternelle il réussira

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la page de mentions légales.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?