Dans cette première vidéo, je vais vous parler du premier élément indispensable que doit connaître votre enfant pour commencer son apprentissage de la lecture en toute sérénité. L’ALPHABET

Et oui, et en règle générale, votre enfant découvre l’alphabet très tôt avec des petits livres ou des lettres magnétiques qu’il manipule sur un tableau et c’est très bien, plus tôt il est au contact de cet alphabet, mieux c’est ! 

Mais pour qu’il puisse véritablement connaître l’alphabet il va falloir faire plus que cela.

Qu’est-ce donc qu’apprendre l’alphabet ?

C’est d’abord savoir reconnaître les lettres, par exemple vous dîtes à votre enfant le nom d’une lettre et il doit savoir la montrer: « montre-moi la lettre A ». 

Puis, apprendre l’alphabet c’est aussi savoir nommer le nom des lettres dans l’ordre et dans le désordre. C’est-à-dire chanter l’alphabet par exemple. On travaille à la fois l’auditif et le visuel en montrant les lettres au fur et à mesure qu’on les dit ou qu’on les entend. Par exemple, en écoutant une comptine de l’alphabet. 

Trop souvent on travaille l’alphabet dans l’ordre, mais on ne le travaille pas assez dans le désordre. Votre enfant doit savoir nommer toutes les lettres de l’alphabet que vous sortez d’un petit sac par exemple.

Dès la petite section, votre enfant va être au contact de cet alphabet, mais ce sera surtout avec l’alphabet en majuscules. Puis petit à petit en moyenne et grande section de maternelle, votre enfant découvrira les lettres minuscules et cursives, c’est-à-dire attachées.

Pour être bien préparé à rentrer dans la lecture, votre enfant doit connaître, savoir reconnaître et nommer le nom des lettres de l’alphabet dans toutes les écritures, majuscules, minuscules et cursives.

De quoi avez-vous besoin pour lui apprendre l’alphabet?

Comment pouvez-vous faire au quotidien, sans que votre enfant se rende compte qu’il est en train d’apprendre ?

Vous pouvez par exemple, utiliser la pâte à modeler pour reproduire des lettres et les nommer. Utiliser des petits livres avec un alphabet à toucher. Vous pouvez également jouer à vous écrire des lettres dans le dos pour les faire deviner (mais attention au sens d’écriture). Les enfants kinesthésiques qui apprennent en touchant seront très réceptifs à ce genre de jeux. 

Pour les enfants plus auditifs, il y a bien évidemment les comptines et les chansons avec l’alphabet. Je pense également pour une motivation supplémentaire, pourquoi ne pas utiliser un petit jeu sonore sur le portable ou la tablette, l’enfant clique sur une lettre et entend le nom de la lettre.

Et enfin, je voudrais vous présenter le jeu des cartatoto, plusieurs jeux sont proposés en fonction de l’âge des enfants.

Et j’ai envie de vous dire, tous les jours on a des possibilités d’apprendre l’alphabet, en marchant dans la rue ou dans la voiture, on joue : «  le premier qui trouve un A »

Alors à vous de jouer ! 

Je vois trop d’enfants arriver au CP en ne connaissant pas leur alphabet et c’est véritablement un handicap pour un bon démarrage de l’apprentissage de la lecture.

J’espère que cette vidéo vous a plus si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaires ou à mettre un petit pouce bleu. 

Merci et à bientôt pour la suite des indispensables à l’apprentissage de la lecture.

  •  
  •  
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-moi

Une question ? Rédigez-moi votre message.

En cours d’envoi

©2021 Virginie Annoot

Je vous offre mon guide:

10 conseils vous aurez, sa maternelle il réussira

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la page de mentions légales.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?