graphisme

1- Le graphisme: qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Le graphisme, le dessin, le coloriage et l’écriture sont tous liés et ont un point commun c’est le développement de l’habileté grapho-motrice. Même si le coloriage n’est pas une activité de graphisme, il participe à améliorer la tenue du crayon et la mobilisation du poignet et des doigts.

Le graphisme, le dessin et le coloriage participent au processus d’apprentissage de l’écriture, ce sont en quelque sorte les prémices, les prérequis de l’écriture cursive ou attachée.

Le graphisme à l’école maternelle est primordiale, les différents tracés sont des éléments constitutifs de l’écriture. Par exemple, on travaille les boucles pour pouvoir écrire plus facilement les lettres e, l, b, h… et on travaille les ponts pour ensuite pouvoir écrire les lettres n, m… 

Mais cet apprentissage ne se fait pas n’importe comment. Et comme tout apprentissage, il y a une progression. 

Une progression par niveau, on ne va pas demander la même chose à un élève de petite section et un élève de grande section. 

Et également une progression dans la découverte de chaque graphisme, on ne va pas par exemple tout de suite faire reproduire des graphismes sur une photocopie !!

2- Quelle est la progression en graphisme à chaque niveau de l’école maternelle?

Pour que vous sachiez un peu ce que vous pouvez proposer à votre enfant en fonction de la classe dans laquelle il est, je vous offre🎁une progression pour les 3 niveaux de l’école maternelle: https://sg-autorepondeur.com/public/form.php?data=eyJmb3JtIjo2MzI0NCwidXNlciI6IjIwNjkxIn0-

Vous y retrouverez les différents tracés abordés dans chaque niveau, ainsi que la manière dont ces tracés évoluent. Bien sûr, comme vous le savez chaque enfant est différent et avance à son propre rythme, même si physiologiquement il y a des stades de développement. Donc, si votre enfant fait des tentatives de boucles alors que normalement il n’a pas l’âge, bien évidemment vous n’allez pas lui dire  » Non arrête, c’est trop difficile pour toi ! » Laissez-le faire, expérimenter.

3- Qu’est-ce que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant ?

Pour vous guider au mieux je vais d’abord vous donner les grands principes de progression, c’est-à-dire les étapes par lesquelles doit passer votre enfant, lorsqu’il va apprendre un nouveau graphisme et ceci dans n’importe lequel des niveaux de l’école maternelle.

Il y a 4 étapes :

1ère étape : la visualisation et l’approche kinesthésique (je vais vous détailler ensuite les étapes et vous donner des exemples)

2ème étape : on reproduit, on laisse une trace

3ème étape : on structure et on réduit l’espace

4ème étape : on reproduit avec un modèle sur feuille pour s’entraîner, automatiser le geste.

1) La visualisation et l’approche kinesthésique

L’enfant va d’abord découvrir le graphisme dans le quotidien (montrer des graphismes dans la maison : le dessous de plat, les lignes du radiateur, de la porte vitrée, du carrelage…), le graphisme avec une corde, une ficelle, un ruban…

Le principe étant que l’enfant puisse voir et toucher avant de le reproduire, il faut également qu’il puisse dire s’il le peut ce qu’il voit. Observez donc autour de vous, chez vous mais aussi dans la rue, et laissez votre enfant les toucher. On peut également partir d’images, de photos ou d’œuvres d’art (Delaunay, Mondrian, Calder…) Et également vous pouvez prendre comme point de départ des albums (cf. exemples)

2) On reproduit, on laisse une trace

Après on va essayer de reproduire ce qu’on a vu et touché. D’abord dans la semoule, ou la farine, sur du papier alu bien fort on va marquer la trace, on va reproduire le graphisme avec de la pâte à modeler par exemple. Puis, d’abord sur plan vertical et sur grand format, on va suivre des bandes de papier ou repasser dessus, on va faire des coulures avec une éponge positionnée tout en haut de la feuille, on va faire le tour des bouchons collés sur la grande feuille ou faire des empreintes. Ensuite on va faire pareil mais sur un plan horizontal.

On varie également les outils (pinceaux, rouleaux, feutres, crayons, craies grasses…)

3) On structure et on réduit l’espace

Par exemple pour les spirales ou les ronds on va pouvoir demander à son enfant de les faire autour des gommettes. Pour les traits horizontaux ou verticaux on peut utiliser les emballages ondulés des paquets de gâteaux qui vont servir de guide, on les garde d’abord en entier et après on peut les découper pour aider l’enfant à stopper son geste.

Plus votre enfant deviendra habile dans le tracé du graphisme, plus vous pouvez réduire l’espace de ce tracé.

4) On reproduit avec un modèle sur feuille pour s’entraîner, automatiser le geste

Là, c’est malheureusement ce que l’on voit trop encore dans certaines classes, les photocopies !!

Avant d’en arriver là, il y a déjà eu toutes les étapes avant et puis dans cette étape, on peut proposer à l’enfant de s’entraîner encore sur une ardoise avec un feutre effaçable ou aussi sur un modèle placé sous une pochette plastique ainsi on peut effacer et recommencer. 

Conclusion

Alors si votre enfant a des difficultés en graphisme, en motricité fine, pensez toujours à commencer sur des espaces très grands et sur un plan vertical pour bien délier le geste, découvrir le graphisme et l’automatiser. Plus votre enfant sera à l’aise avec le nouveau graphisme travaillé et plus vous pourrez réduire l’espace et passer sur plan horizontal.

Et dernière chose n’oubliez pas que le graphisme est essentiel à l’apprentissage de l’écriture. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez lire mon article https://lecolelesdoigtsdanslenez.com/3-conseils-pour-aider-votre-enfant-a-ameliorer-son-ecriture/ ou regardez ma vidéo🎥 Conseils et astuces pour apprendre à bien écrire

  •  
  •  
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-moi

Une question ? Rédigez-moi votre message.

En cours d’envoi

©2021 Virginie Annoot

Je vous offre mon guide:

10 conseils vous aurez, sa maternelle il réussira

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la page de mentions légales.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?